ch Darnetal
Publié le - 2435 aff. -

En quoi consiste l’hébergement temporaire ?

Les personnes âgées qui habitent seules ou avec leurs familles peuvent avoir recours à ce type d’hébergement à un moment de l’année. Il peut arriver que les membres de la famille partent en vacance. Les personnes qui ont choisi les services d’aide à la personne peuvent également avoir besoin de ce type d’hébergement. En effet, l’aidant peut s’absenter pour de nombreuses raisons comme l’hospitalisation par exemple. Ainsi, on peut placer la personne âgée dans un hébergement temporaire.
 
hébergement temporaire

Qu’est-ce qu’un hébergement temporaire ?

Il peut s’agir d’un ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, d’une maison de retraite, d’une résidence senior ou encore d'une résidence d’accueil temporaire autonome. Cette dernière est la seule qui est dédiée uniquement à l’accueil temporaire des personnes âgées. Pour les autres structures, l’on reçoit les personnes âgées comme les résidents permanents. Ils bénéficient donc de la même prestation. Celle-ci inclut l’hébergement, le blanchissage de linges, la restauration, la surveillance médicale, etc. Le séjour temporaire doit respecter des délais minimums et maximums. Il est limité de quelques jours à six mois dans l’année. Il faut passer un test de pré admission pour passer un séjour dans un centre d’hébergement temporaire. Ceci est nécessaire surtout pour évaluer le niveau de dépendance et la santé du patient. Cette procédure permet aux gestionnaires de la résidence de définir les soins nécessaires pour chaque personne. Il est à noter que les tarifs de l’hébergement temporaire sont plus élevés que ceux de l’hébergement permanent.
 

Les avantages d’un hébergement temporaire

C’est une solution efficace pour prendre un peu de vacances pour ceux qui s’occupent des personnes âgées chez eux. Les proches et la famille n’ont rien à craindre, car les personnes âgées seront entre de bonnes mains. Ces types de résidence ont un personnel compétent, socialement et médicalement, pour prendre en charge chaque patient et ses besoins. Le résident, s’il est malade, peut garder et faire venir à la résidence ses propres médecins traitants. Sinon, il peut également bénéficier des soins dispensés par les médecins et les personnels paramédicaux de la résidence. Vous êtes libre de définir votre date d’arrivée et de départ selon vos besoins. Il faut simplement signer un contrat de séjour pour formaliser le tout. Vous pouvez financer vous-même l’hébergement de vos proches. Sinon, on peut faire recours à de nombreuses solutions comme l’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie, l’assurance retraite ou encore la mutualisée sociale agricole.
Le recours à l’hébergement temporaire devient de plus en plus familier dans tout le pays. Il est donc intéressant d’investir dans le domaine en offrant des services personnalisés aux personnes dans le besoin.