ch Darnetal
Publié le - 645 aff. -

Qu’est-ce que le Girardin IS 2017 ?

Investissez en Outre-Mer pendant une durée de 5 ans et bénéficiez à la fois d’un rendement attractif ainsi que de la possibilité de défiscaliser ! Ceci grâce à la mise en place d’un dispositif fiscal spécifique : le Girardin IS 2017. En quoi consiste l’investissement sous ce montage, quelles sont les conditions d’éligibilité et les contraintes qui y sont liées ?

Le principe du Girardin IS

Il s’agit d’une défiscalisation professionnelle destinée aux entreprises, aux travailleurs non-salariés ou encore aux entrepreneurs. Ceux-ci investissent dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf situé dans les DOM TOM, lequel doit être mis en location et représenter le logement principal du locataire. L’avantage est d’ordre fiscal pour l’investisseur, qui peut alors profiter d’une réduction immédiate de son IS, et ce, dès la première année d’investissement. De plus, la réduction peut être supérieure au montant investi. Le dispositif est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017 pour les DOM. Au-delà de cette date, le Girardin IS sera substitué par le crédit d’Outre-Mer. Toutefois, le Girardin IS demeure valide pour les collectivités d’Outre-Mer jusqu’au 31 décembre 2025.

Conditions d’éligibilité et contraintes

Afin d’être éligible au Girardin IS, l’investissement doit être réalisé dans les départements d’Outre-Mer pendant une durée verrouillée de 6 ans. L’immobilier doit alors être loué dans les 6 mois suivant sa livraison. Le loueur doit en outre respecter le plafond des loyers et des ressources du locataire : ceux-ci ne doivent pas excéder un certain plafonnement.

La déduction n’est validée que si le montant de la souscription au capital de l’entreprise est supérieur à 1 000 000 d’euros. À cet effet, l’investisseur doit avoir réceptionné un agrément des autorités chargées du budget. Il est recommandé de s’adresser à un spécialiste en montage de dossier Girardin IS afin de bénéficier de la défiscalisation d’une part, et afin de sécuriser son placement pendant la durée règlementaire d’autre part.