ch Darnetal
Publié le - 75 aff. -

Sur quelles aides peuvent compter les handicapés de plus de 60 ans ?

Autres que les aides financières de l’État leur permettant de rester autonomes, les personnes handicapées de plus de 60 ans peuvent aussi compter sur celles des organisations comme humaid.fr.

Les aides dont peuvent bénéficier les handicapés de plus de 60 ans

Une personne vieillissante et de surcroît handicapée ne pourrait s’occuper convenablement d’elle-même si ne bénéficiant pas d’aides extérieures. C’est la raison pour laquelle l’Etat leur octroie des aides financières prenant en charge certains de leurs besoins en assistance. C’est le cas de la PCH ou de l’APA, des aides au choix dont bénéficie toute personne handicapée de soixante ans et plus.

La PCH et l’APA

Ces deux formules sont prévues pour prendre en charge une partie des dépenses de la personne âgée handicapée. Elles concernent par exemple l’aide à domicile pour sa toilette et son habillement, l’aide pour son transport et celle pour l’aménagement de son logement. On qualifie ainsi la première de Prestation de Compensation du Handicap et la seconde, d’Allocation personnalisée Autonomie. Il n’est toutefois pas possible de bénéficier des deux en même temps, leur choix devant se faire selon la situation personnelle du ou (de la) concerné(e).

Les aides des organisations

À l’instar des autres handicapés de tout âge, ces séniors peuvent aussi bénéficier d’aides fournies par d’autres plateformes de financement solidaire. Ce type d’organisation leur permet de faire appel à la solidarité des tiers internautes ou entreprises pouvant financer une partie ou l’intégralité de leurs besoins en matériels, appareillages, aménagement de domicile, etc. Le but est de récolter des dons de toute part en vue de la réalisation des projets d’aide concernant chaque personne handicapée ayant fait la demande auprès de l’organisation. Cette dernière fait pour cela appel au crowdfunding ou le financement participatif, un concept permettant de collecter des fonds de la part de particuliers via une plateforme internet.